Divers ateliers ont été proposés aux élèves de CE et de CM afin de déterminer vers quelle intelligence chacun se porte naturellement. Ainsi les élèves ont pu en choisir 2 parmi ceux proposés :
- atelier de partage de chansons et de création musicale
- atelier de théâtre
- atelier de puzzles et jeux des différences
- atelier de jeux de langue
- atelier de jeux de logique
- atelier d’expérimentation : les volcans
- atelier Qui suis-je ?
- atelier reportage
Les élèves de l’atelier reportage ont pu interviewer les élèves participant aux différents ateliers et recueillir leurs réactions :
Atelier théâtre : “Les participants piochent une étiquette dans un chapeau. On regarde les mimes et on doit deviner. C’est bien et rigolo, mais c’est difficile de faire ce qui est écrit sur les cartes.”
Atelier musique : “On écoute de la musique, par exemple Soprano. J’aime bien, ça me calme.”
Atelier Jouons avec les mots : “Dans cet atelier, j’aime bien faire les charades, mais le livre est difficile à faire.”
Atelier Jeux de logique et puzzles : “On fait des puzzles compliqués. Il faut trouver beaucoup de pièces. Il faut réfléchir, c’est rigolo.”
Atelier Qui suis-je : “Nous faisons des portraits chinois. Il faut parler de nous, c’est assez facile, j’aime bien ça.”
Atelier Les volcans : “Je m’intéresse aux volcans et aux expériences. On va construire un volcan en éruption. On commence par dessiner sur une feuille. On va prendre une bouteille, une feuille, du vinaigre, de l’eau, du colorant et du bicarbonate pour préparer une éruption volcanique et voir comment le volcan réagit.” “Super !!! Notre expérience est réussie !!!! J’adore !!!”
Atelier Reportage : “Cela nous a plu de pouvoir faire comme les vrais reporters. Nous avons pu faire comme les grands et voir tous les ateliers, poser des questions et faire des photos. Nous nous sommes présentés. Nous avons noté les réponses avec un camarade qui avait le rôle de secrétaire. Il fallait être discrets. Les participants ne voulaient pas toujours répondre à nos questions ou se faire prendre en photo. Il fallait écrire vite.”