Donner la parole aux enfants pour penser le monde de demain, c’est l’idée que défend le projet auquel nous avons participé cette année. Après s’être exprimés au niveau européen avec Antoine et les projets 20 Questions to Children, les élèves de CE1/CE2 ont réfléchi et émis des idées de propositions de loi pour améliorer le monde de demain au niveau européen.
Nous sommes donc heureux de vous présenter le manifeste qui regroupe les 25 propositions issues de la coopération et du travail de plusieurs classes issues de toute la France. Ce travail a été rendu possible grâce à Antoine de Fouchécour, initiateur du projet et à sa collaboration avec le site Lea.fr, les Éditions Nathan et Okaïdi. Vous retrouverez les propositions des élèves de la classe dans les parties “Bien vivre ensemble, idée 1” et “Agir pour la planète, idée 2″(https://www.instagram.com/goodideasfortomorrow/).
Le projet n’est pas clos : nous espérons que ce travail donnera lieu à la création du premier Parlement Européen des Enfants ! Notre ambassadeur Rayan a porté cette idée jusqu’auprès d’isabelle Coustet, cheffe de la représentation du parlement européen en France et qui soutient pleinement le travail engagé par vos enfants (voir les vidéos ci-dessous et à retrouver également sur Instagram en suivant le lien précédent).
Ce n’est pas parce que l’on est petit que l’on en peut pas avoir de grandes idées ! Les enfants n’ont pas dit leur dernier mot : affaire à suivre…
Le lien vers le compte Instagram et le manifeste : https://www.instagram.com/goodideasfortomorrow/
Le lien vers le passage de Rayan pour défendre le projet dans l’émission Les Maternelles : https://m.facebook.com/LaMaisonDesMaternelles/videos/le-fait-du-jour-politique-les-enfants-ont-leur-mot-à-dire-la-maison-des-maternel/697100561705149/
N’hésitez pas à faire connaitre le projet autour de vous !