Les neurosciences permettent depuis quelques années de mieux appréhender le rôle et le fonctionnement du cerveau dans l’apprentissage. Il reste encore beaucoup de choses à découvrir et à comprendre, c’est pourquoi cette année nous participons à une expérience nationale pour mieux comprendre une des fonctions cognitives indispensable à l’apprentissage : le contrôle inhibiteur (fonction cognitive qui permet la suppression de pensées ou d’actions automatiques inappropriées dans un contexte ou dans l’exécution d’une tâche ; de ne pas se laisser distraire par des informations non pertinentes (distractions) à une tâche ; et de réguler des réactions émotionnelles).
Nous suivons donc un processus expérimental qui a été établi par une chercheuse en neurosciences. Deux groupes équilibrés ont été formés dans la classe. Chaque groupe participe à des activités mais selon des modalités différentes, afin de déterminer s’il et possible d’améliorer le contrôle inhibiteur des élèves en classe. La phase d’expérimentation dure 6 semaines avec 3 phases d’évaluation pour mesurer la pertinence du dispositif. L’expérimentation se faisant par l’intermédiaire de jeux, les élèves adorent !
Notre participation à cette étude nous permet par ailleurs de comprendre combien il est important de se connaitre et de connaitre le fonctionnement de son cerveau pour bien apprendre.