« En route pour le Vendée Globe !

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Réunion de rentrée Réunion de rentrée – le 15 / 10 – Landeronde – Ce1-Ce2 –Année 2015/ 2016 1 – Présentations A – Présentation des parents (tour de classe) B – Présentation des enseignants C – Présentation des bureaux D – Présentation du déroulement de la réunion (plusieurs points abordés cf déroulement ; ne pas hésiter à poser des questions ; travail à certains moments pour illustrer les propos) E – Présentation générale de la classe – 24 élèves : 10 CE1, 14 CE2. 6 filles et 18 garçons. 25 prévus, mais 1 enfant a changé d’école. En ce qui concerne le groupe classe : CE1- CE2 : Points positifs : – Groupe avec des élèves plutôt polis, agréables dans la relation à l’adulte. – Semblent contents de venir à l’école. – C’est un groupe qui participe, qui ose. – Elèves globalement intéressés qui rentrent très bien dans les activités ludiques. Aiment les jeux de rôles, le théâtre. Ils osent, n’ont pas encore peur du regard des autres. – De vrais moments de travail (que l’on avait pas à la même époque l’année dernière) certes un peu trop rares, mais présents. – Le nombre d’élèves qui permet un isolement maximum et réduit les nuisances. Permet plus de proximité avec chacun, un meilleur accompagnement. Points négatifs : – attitudes, les postures en classe. Des élèves qui se tiennent de plus en plus mal. – Une qualité d’écoute très faible. Pas de prise en compte pour soi de la consigne collective. Besoin de redire à chacun : grosse perte de temps. – Des élèves centrés sur eux-mêmes, qui n’ont pas une conscience globale de leurs comportements et de leurs incidences sur le groupe. – Des débordements fréquents, se laissent emporter par leur énergie, la relation aux autres. Danse : on ne danse pas ou peu (le premier arrivé au centre, on ne mémorise pas les gestes, on ne maitrise pas les gestes, on se précipite, les notions de gauche droite, d’espace sont très peu présente…). Elèves immatures, jouent mais ne sortent pas du jeu. Idem en théâtre. Axes de travail : DONC Gros travail en début d’année sur le groupe : être élève qu’est-ce que ça veut dire ? (politesse, respect, règles : point règles de la classe ,permis toilettes ). Depuis quelques années : des enfants moins posés, qui ont du mal avec l’effort, l’autonomie. Acceptation parfois difficile de la frustration : quand c’est bien pour soi OK, sinon on râle, boude… Besoin de beaucoup de détermination et de temps pour faire respecter les règles (avant dire les choses avec détermination une fois était suffisant pour voir des changements d’attitude, maintenant, il faut un travail sur plusieurs semaines, voir plusieurs années). Besoin du soutien des familles. A l’école on gère des individus mais aussi un groupe, respect des règles est essentiel pour une ambiance de travail et vie agréable à l’école. Il y a donc des punitions (3 avertissements, punition directe si gestes ou paroles graves, cahier de liaison à consulter régulièrement on est élève du matin au soir). Si désaccord avec l’école, important de ne pas l’exprimer devant l’enfant, mais venir nous voir, prendre rendez-vous. Il faut une action commune pour qu’elle soit efficace. L’enfant a son point de vue des évènements, raconte ce qu’il souhaite, souvent version favorable pour lui. Venez en discuter avec l’enseignant pour mieux comprendre les situations. Le cadre est posé pour vos enfants et pas contre eux. Chance pour familles aussi, profitez de l’école et du cadre mis en place pour faire grandir vos enfants. L’affectif en tant que parents nous empêche parfois d’aller au bout, de tenir bon . C’est plus facile de leur faire plaisir : satisfaction immédiate de l’enfant, reconnaissance envers l’adulte. Mais effet à court terme. Un enfant a besoin de rencontrer le « non », d’être frustré, de se confronter à un cadre pour grandir : bénéfice à long terme. Etre responsable de ses actes : ne pas renvoyer le tord sur les autres (qui a fait ce bruit ? 5 doigts pointés, c’est … Mais à la question qui ? personne ne répond / rapporter et venir dire, les aider à s’exprimer et à dire aux autres, avoir une bonne attitude pour régler les problèmes INTELLIGENCE DES AUTRES). Le bavardage est un des axes de travail. Nous travaillons aussi la mise en rang, les attitudes en classe, la mise au travail , sortir ses affaires dans le calme, etc…. . La mémorisation, l’attention, faire des liens… Le projet : pourquoi est-ce que j’apprends ? Problème lu Travail de la coopération (EPS, maths,…). Apprendre à se connaitre, à connaitre les autres, à accepter les différences, à avoir un discours positif,… Dans le but de faire en sorte que les élèves se sentent bien dans la classe et dans le groupe : si stress, sécrétion de cortisol (fuite, blocage,…). Au contraire, si bien être, dopamine, motivation, envie, apprentissages plus aisés. Notre souhait : créer une ambiance favorable aux apprentissages. Puis on poursuivra le travail autour de l’élève apprenant (comment je fonctionne, mes forces, mes faiblesses, mes besoins,…) (Aspect enfin pris en compte dans le nouveau socle commun) – CE1/CE2 : groupes peu scolaire, ne sont pas très à l’aise avec les apprentissages (n’ont pas les attitudes favorables). Ont du mal à retenir, et donc à faire des transferts. Niveau maths OK, niveau français plutôt faible. – Groupe qui a besoin de temps pour comprendre et fixer les apprentissages, on passe du temps sur les notions, mais certains ont du mal à transférer ce qu’ils savent. Groupe hétérogène en terme de niveau ; mais malheureusement assez homogène dans les attitudes . – CE2 : ont progressé. Se mettent plus facilement au travail, plus rapides, plus efficaces, mais besoin de redire à chacun (exp : en géométrie passer voir si chacun applique bien la technique pour trouver le milieu : très peu de bons gestes, perte de temps) – CE1 : attitudes en classe oK en éclatant le groupe pour qu’ils se concentrent sur leur travail. Mais attitudes sur la cour, le long des trajets à travailler. Ont besoin de grandir. 2 – Emploi du temps et programmes – Cette année : pas de changement . Mais des changements importants en vue pour la rentrée 2016 ? CE1 et CE2 dans le même cycle. – PS/MS/GS : cycle des apprentissages premiers – CP/CE1/CE2 : cycle des apprentissages fondamentaux – CM1/CM2/6ème : cycle de consolidation – 5e, 4e, 3e : cycle des approfondissements 5 grands domaines : langages, méthodes et outils, formation du citoyen, systèmes naturels et techniques, représentation du monde et activité humaine. Enseignements explicites : organisation des apprentissages, moyens d’accéder à l’information, conduite de projets – présentation de l’emploi du temps. Grands pôles horaires : français ( 10 et 8 h), maths (5h) et le reste (9 ou 11h). Emploi du temps annualisé, pas tout a fait en place en début d’année : lenteur, mise en place des règles, des habitudes de travail,… – rituels : responsabilités, réactivation et renforcement de notions, culture générale pour une meilleure lecture du monde qui nous entoure question du jour, (Igor Gonzola) – français : Langage oral (temps d’échanges : phrases de morale, débats philosophiques) ; lecture / écriture (livre de lecture) (littérature : culture commune : lecture suivie, romans, rallye-lecture) champion de copie (privilèges collectifs : valorisation individuelle au bénéfice de la collectivité) ; domaine étude de la langue (gramm, conj, voc, ortho : cahiers du jour, petit cahier vert). – maths : nombre et calcul, géométrie, mesure, pbmes Règles cahier rouge. Présentation fichier. Bilans à signer. Coin du chercheur. – Découverte du monde, histoire, géographie, éducation civique, sciences : résumés à connaitre. – Caté ou proposition culture religieuse – Plan de travail : principe et fonctionnement / Ateliers / Ateliers libres – Anglais : cours en anglais. Beaucoup d’échanges, de jeux. Langage oral, aisance : une priorité (ne pas être parasité par la lecture) ; éléments culturels (cf Royaume Uni). – Ateliers du soir : travail sur un axe précis à partir de jeux, évaluation, dossier /pas de prise en charge en R.A. cette année. – EPS : différents types d’activités au fil de l’année,exploration différents domaines, mais dépendants de la météo. – Musique : chants, jeux rythmiques ; écoute musicale – Arts visuels : découverte de quelques artistes, œuvres, techniques ; améliorer et enrichir son dessin, soin… Thème d’année « Qui suis-je ? Qui sommes-nous ? » et le Moyen Age avec « De faulx et d’épée » : – Année riche, intense, qui sera trop courte. – Thème 1 : partir à la découverte de soi-même et des autres. Pluridisciplinaire. En lien avec les Intelligences multiples (8 intelligences). Les identifier et reconnaitre ses forces, ses penchants naturels et les intelligences oubliées qui sont à développer. L’école privilégie 2 intelligences, lesquelles ? Mais ce la ne veut pas dire que l’on n’est pas intelligent, d’autres domaines peuvent être investis, comme intelligence interpersonnelle, essentielle dans la société). Dessin. – Thème 2 : participation au projet UGSEL, avec un travail pluridisciplinaire sur le Moyen Age. 1000 enfants concernés. A partir du livre La véritable histoire de Paulin…Découverte de la société à cette époque, des blasons, de la calligaphie, des enluminures, des machines de guerre, fabrication d’un trébuchet, d’un vitrail… rencontre en fin d’année pour finaliser le projet. 3 – Activités et sorties scolaires : Cf feuille calendrier 4– Le travail à la maison (appui sur la feuille Ecole des parents) : La travail est noté au tableau ainsi que le matériel nécessaire, qui est ensuite vérifié par l’adulte ! – la lecture (- mais mieux pour ceux qui ont des difficultés) (texte en phonétique) S’entrainer régulièrement comme un sportif. Beaucoup d’efforts, mais payants. Lecture orale importante car c’est celle que l’on intériorise, qui nous servira de support dans notre lecture silencieuse. Notre lecture d’adulte, on pose notre regard et on a une compréhension automatique de ce que l’on lit. Jeu de lecture : couleur et mots – leçons : résumés à apprendre (savoir redire, applications en prolongement) – mots des listes Bouteille de coca : voir ne suffit pas… (insister sur l’évocation des mots) : 4 mots proposés : – thesmothète (magistrat dans la grèce antique chargé de codifier et d’organiser la justice) ; professionnellement, zythum (bière Egypte pharaonique), shérardisation (durcir par le zinc des pièces d’acier ou de fonte) Difficultés : sens, les lettres muettes, l’écriture des sons, longueur des mots, lettres doubles,…) – landsgemeinde (assemblée suisse réunissant tous les citoyens) ; otorhinolaryngologiste (medecin spécialiste des oreilles, du nez, du larynx et de la gorge) ; uppercut (coup en boxe porté de bas en haut) ; prudemment : compréhension, repérage des difficultés, évocation. [blockhaus (abri fortifié construit pdt guerre), professionnalisme (exercer son métier avec compétence)), non-belligérance (ne pas prendre part à un conflit), zoroastrien (relatif à la doctrine de zarathushtra) ](vaticinateur (devin), répréhensible, perlimpinpin, consciencieusement // psittacisme, uppercut, succédané, empêchement en 2007) :] – Orthographe révisée, recommandée : depuis 2008 des changeme

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